S'il est un fait indéniable, c'est la croissance exponentielle des applications et des appareils de santé connectée. Si il est acquis que ces outils sont utilisés par des particuliers, pour surveiller leur ligne, lorsqu'ils font du sport, ou suivre une maladie de façon quotidienne tel que le diabète; il est en revanche moins connus que certains professionnel de santé les utilisent également.

Prenons l'exemple des cardiologues. Pour commencer, faisons un aperçu rapide de cette spécialité. Les cardiologues sont 6 796, Il y a 77 % d'hommes et 23 % de femmes. Ils sont 51 % à exercer en cabinet de groupe et 49 % en cabinet individuel.

Maintenant; comment réagissent-ils devant les nouvelles technologies ?

Un quart d'entre eux possède un Smartphone. Mais plus intéressant: un tiers des cardiologues utilisent leurs tablettes à titre professionnel! Ils sont 64 % à se connecter au moins une fois par jour sur internet. D'ailleurs, lorsque l'on regarde en détails ce qu'ils consultent, on constate qu'ils cherchent; dans l'ordre décroissant; des renseignements sur une pathologie particulière, puis des informations sur les recommandations officielles, et enfin des actualités médicales. On verra sûrement plus tard des cardiologues suivre leurs patients à distance grâce par exemple à des montres connectées transmettant en temps réel les constantes cardiaque sur la tablette du cardiologues
On notera également que la télémédecine tire son épingle du jeu puisque les insuffisances cardiaque sont en deuxième place des projets de télémédecine en France, ce qui équivaut à 26 %.

voir les détails:
http://www.dentaltools.fr/