Friday, 23 March 2018

Lavage et désinfection des pièces à main Quelques réflexions

La question du retraitement des pièces à main dentaire se pose dès lors qu’un service de stérilisation centrale est confronté à ce type de prise en charge.
Les interrogations suivantes sont récurrentes:
• Comment les retraiter?
• Comment interpréter les instructions des fabricants?
• Comment les confrères prennent-ils en charge ces dispositifs médicaux?
• Peut-on… malgré tout… les retraiter en mode «manuel »?
• Et si le retraitement en laveur-désinfecteur était possible à moindre coût?
Cette réflexion s’est imposée à la stérilisation centrale de Genève, dans le cadre du projet de reprise de prestations de retraitement des dispositifs médicaux de la faculté de médecine dentaire. Il s’agirait, en effet, si le projet est mis en œuvre, de prendre en charge quelques 600 contre-angles et pièces à main quotidiennement.

De plus, la centralisation des activités de retraitement des instruments des blocs opé-ratoires périphériques conduit, entre autres, à retraiter les pièces à main de la chirurgie maxillo-faciale et d’ORL. Soucieux de l’application de l’Odim, et en référence à la norme EN 17664, nous nous sommes appliqués à demander et lire les
instructions de retraitement fournies par différents fabricants. Voici quelques extraits:Nettoyage extérieur: le manche peut être nettoyé à l’extérieur en brossant sous l’eau courante ou avec une solution d'alcool.

Désinfection: le manche peut être désinfecté extérieurement avec des produits de désinfection chimique. Ne pas poser le manche dans des bains de désinfection. Désinfection thermique: Le manche est lavable en désinfection thermique. Entretien avec appareil X: appareil de nettoyage et d’entretien à pression expansive pour une grande efficacité… durée du traitement de 25 secondes avec graisse désinfectante. Nettoyer avec une brosse à l’eau courante.Avant la stérilisation, essuyer les surfaces avec un bâtonnet de coton ou un chiffon mou imbibé d’alcool. Possibilité de désinfecter à la vapeur jusqu’à 105°C… éviter la thermodésinfection.

La pièce à main peut être nettoyée par simple brossage sous l’eau courante (eau potable exigée).

No comments:

Post a comment