Wednesday 7 March 2018

L’amalgame et son instrumentation en Art Dentaire

Tout d’abord pour cet exposé il n’est pas question de polémiquer, même si la polémique au sujet de l’utilisation de l’amalgame dentaire, sa toxicité, fait partie aussi de son histoire. L’amalgame dentaire et matériel et consommable dentaire
 son instrumentation ont joué pendant plus de 170 ans, et continuent de jouer encore dans certains pays, un rôle majeur dans l’Histoire de l’Art Dentaire. L’ASPAD possédant de nombreuses pièces pour illustrer cette période historique se donne l’occasion de les présenter.




QU’EST-CE QU’UN AMALGAME ?
L’amalgame résulte de la combinaison par trituration d’une poudre d’alliage métallique avec du mercure, métal liquide à température ambiante. L’amalgamation chimique et métallurgique est une réaction extrêmement complexe. On peut obtenir des amalgames avec de nombreux métaux : amalgames d’or, de cuivre, d’étain, d’argent, de bismuth, etc… Après ce mélange l’amalgame obtenu va durcir plus ou moins rapidement et complètement en fonction du dosage de mercure liquide incorporé à la poudre métallique.

UN PEU D’HISTOIRE
Dés l’antiquité les Phéniciens connaissent le mercure. Chez les grecs Théophraste, disciple d’Aristote au IIIème siècle avant JC, décrit le minerai de mercure d’où il est facilement extrait par chauffage. Début de notre ère les romains utilisent le mercure comme un métal liquide avec certaines de ses propriétés.

Pas de polémique
170 années d’utilisation de l’amalgame d’argent ne semble pas avoir permis de découvrir de maladies professionnelles remarquables aux nombreuses équipes dentaires, malgré parfois des conditions très limites de gestion du risque mercuriel, assez inconscient, par plusieurs générations de praticiens. Cependant de nombreuses études faites à partir des années 1960 sur les patients et aussi sur les équipes soignantes retrouvent une mercuriemie et mercuriurie légèrement plus importantes que la norme.

YUSENDENT® CX235C Instruments rotatifs à LED de basse vitesse
CHAINE D’ASEPSIE POUR LE MATERIEL DENTAIRE-CHIRURGICAL


No comments:

Post a Comment