Tuesday, 8 March 2016

Les bonnes questions à se poser avant de recourir à un appareil dentaire

Chez Dentaly, nous sommes persuadés que la phase précédant les soins dentaires est une phase de prise d’information essentielle pour la réussite de votre traitement. C’est d’ailleurs le but de notre site: vous donner toute l’information nécessaire avant de vous lancer.
Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est donc très important que le patient soit clair avec lui même concernant ses attentes, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions- pièce à main dentaire.

Voici donc une liste de conseils et de questions importantes à vous poser et poser à votre dentiste  avant d’avoir recours à l’orthodontie adulte (À noter que bon nombre de ces questions s’appliquent aussi à l’installation d’implants dentaires).

Avant l’appareil

    Si vous n’avez pas déjà choisi un orthodontiste, demandez à vos amis ou à votre dentiste de vous en recommander un

    Essayez d’obtenir au moins deux opinions différentes. Les orthodontistes n’ont pas tous la même approche du traitement. Si vous n’appréciez pas ou doutez de ce que l’un d’entre eux vous dit, n’hésitez pas à obtenir un second avis, voire plus, jusqu’à arriver à une solution sur laquelle tout le monde s’accorde – surtout si des extractions de dents ou une opération de la mâchoire sont en jeu. Les simples consultations avant traitement sont généralement gratuites.

    Quels type d’appareil ? Etes-vous sensible par exemple au côté esthétique ? Si vous ne souhaitez pas que ce traitement se voit, envisagez les nouvelles solutions d’orthodontie invisible comme Invisalign.  Dans votre démarche de recherche, vous pouvez notament utilisez ce “Simulateur du Sourire” rapide et pratique pour savoir, si cette solution d’orthodontie invisible est adaptée ou non à votre cas. Cliquez sur le lien ci dessus puis sur “Start the Smile Assessment”. En 5 étapes rapides (moins de 2 minutes au total), il vous est remis un resultat personnalisé en fonction de votre dentition. On trouve cet outil vraiment pratique.

    Combien coûte un appareil ? Ces coûts varient beaucoup en fonction du besoin de chaque patient, de la solution retenue, de l’endroit où vous vivez…etc. Globalement, le coût total est compris dans une fourchette allant de 2500€ à 5000€. Cela dit, le reste à charge peut être réduit largement si vous disposez d’une bonne mutuelle

    Si vous ne pouvez-vous permettre de payer pour un appareil chez un dentiste privé, vous pouvez essayer les écoles dentaires de votre région. La plupart du temps, elles offrent des soins orthodontiques à prix réduits. Les dentistes en formation travaillent sous l’œil attentif de dentistes expérimentés, qui le plus souvent sont des privés eux-mêmes.

    Certains cabinets affiliés offrent des tarifs réduits pour leurs clients en orthodontie, mais vous serez contraint de consulter les dentistes de leur réseau.

    Certains plans d’économies dentaires offrent des tarifs réduits sur les soins en orthodontie (si vous faites le soin complet chez eux, pas juste une partie de celui-ci). Par exemple, Santéclair, est l’un d’entre eux. Vous êtes là-aussi limité aux dentistes de leur réseau.

    Consulter votre mutuelle (ou celle de votre conjoint) pour voir si le traitement peut être couvert. Notez bien qu’une fois le traitement commencé, beaucoup de mutuelles refuseront de vous couvrir ! Elles ne couvrent que les traitements complets, pas ceux en cours ! Pensez bien à faire signer la mutuelle avant de commencer !
    Pour savoir quelles mutuelles remboursent l’orthodontie adulte, vous pouvez utiliser notre comparateur en cliquant ici. Si vous avez besoin de chirurgie maxillo-faciale en plus du traitement, elle sera généralement couverte par votre assurance médicale, pas par votre assurance dentaire.

    Soyez réaliste dans vos attentes, et dans votre approche de l’appareil. Êtes-vous prêt à l’avoir en bouche toute la journée tous les jours, pendant plusieurs années ? Quel impact cela aura-t’il sur votre vie ? (Comparez les aspects positifs et les aspects négatifs).

voir plus:couteau à cire dentaire électrique


No comments:

Post a Comment