Sunday, 4 October 2015

Peut-on tenter de rationaliser la mise en forme sans pour autant diminuer la qualité des traitements ?

La mise en forme canalaire est l'étape du traitement endodontique qui conditionne la qualité de l'antisepsie et de l'obturation. De nombreuses méthodes existent ; les progrès scientifiques et techniques ont permis de mieux appréhender cette phase du traitement. Cependant, elle est décrite comme chronophage, compliquée, et nécessitant un matériel important. Nous proposons d'autres solutions.
Objectifs et moyens actuels
Le développement de l'endodontie moderne a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les stratégies de mise en forme canalaire. Nous sommes partis de longues séries de limes manuelles, en acier, associées à des élargisseurs mécanisés de type forêt de Glidden-Gates, pour en arriver à une instrumentation en nickel-titane en rotation. Malgré cette diversité de matériel, les concepts de mise en forme actuels sont les mêmes que ceux énoncés il y a plus de 40 ans par le docteur Herbert Schilder : l'instrumentation endodontique quelle qu'elle soit, doit être associée à une irrigation abondante. Il faut veiller à l'élimination la plus parfaite possible du tissu organique pulpaire et des agents pathogènes.
Néanmoins, il est important de respecter la trajectoire canalaire, les structures apicales, et notamment la position et le diamètre du foramen apical. Enfin, l'obtention d'une conicité régulière de la chambre pulpaire jusqu'au foramen apical doit permettre et favoriser le nettoyage et l'obturation tridimensionnelle, hermétique et fiable dans le temps. marathon micro moteur

Dynamique instrument dentiste
L'instrumentation acier demande beaucoup de temps, d'instruments différents, et comporte des inconvénients tels que le manque de flexibilité dans des diamètres supérieurs à 25 / 100. L'évolution majeure au cours des années 1990 aura été de permettre l'utilisation d'un mouvement de rotation continue dans des canaux courbes grâce à l'introduction d'un alliage : le nickel-titane. Différentes générations d'instruments se sont succédé dans le but d'améliorer la sécurité, l'efficacité ou l'ergonomie des systèmes de mise en forme. Actuellement, les recherches ont permis d'obtenir des techniques instrumentales de mise en forme à une seule lime. L'idée est d'obtenir une meilleure remontée de débris liée à une grande efficacité de coupe des instruments. Deux concepts de dynamique instrumentale différente existent à l'heure actuelle. Soit un mouvement de réciprocité, c'est le cas du Wave One Dentsply Maillefer et Reciproc (VDW), soit un mouvement de rotation continue, c'est le principe du One Shape (Micro Mega). Cet instrument est composé d'un alliage de nickel-titane. Sa conicité constante de 6 %, son diamètre qui est inactif de 25 / 100e de millimètres sont comparables à de nombreux instruments de rotation continue. En revanche, il est caractérisé par une section variable. On retrouve trois zones de sections différentes situées sur les 17 mm de la longueur active :
• Une zone avec trois arêtes de coupe dans les deux derniers millimètres apicaux.
• Une zone de transition de 2 à 9,5 mm.
• Une zone coronaire avec deux arêtes de coupe de 9,5 mm à 17 mm ;
Dynamique instrumentale

No comments:

Post a Comment