Il existe plus de cinq mille types de fraises dentaires classifiés selon sa forme, sa taille ou le matériel avec lequel elles sont fabriquées. Pour cela, les standards ou ISO qui sont utilisés de manière similaire par les fabricants nous aide à identifier la fraise exacte dont nous avons besoin.
Cette codification est réalisée en prenant compte des différents paramètres de la fraise qui l’identifient comme unique. Nous pouvons voir dans l’image supérieure comment génère-t-on ces codes.
Le système de codification des fraises dentaires suit les paramètres suivants dans cet ordre afin de générer un code unique qui correspond à une fraise:
Le Consommables Dentaires de la tête (diamant, carbure de tungstène…)
Pièce à main avec laquelle elles sont compatibles (turbine, contre-angle, pièce à main…)
La forme de la tête
La rugosité ou la taille du grain de la tête
Le diamètre de la tête dans le point plus large de celle-ci.
La tête de la fraise a une numération qui est associée à sa forme. Dans l'image ci-dessous, on peut voir les formes les plus communes de fraises avec leurs codifications. Grace à cette numération on peut savoir plus facilement le type de fraise dont nous avons besoin.
Types de fraises dentaires diamantées selon leur forme.
Le type de rugosité peut être identifié dans de nombreux cas par la couleur de la fraise dentaire. La classification de la fraise en fonction de la rugosité est standard, mais elle n'apparaît pas ni chez tous les fabricants ni dans tous les types de fraises. La classification est la suivante :
Blanc : superfin
Jaune : extrafin
Rouge : fin
Bleu : standard
Vert : gros
Noir : super gros
No comments:
Post a Comment