Lorsque l'on se rend en altitude, plus on monte, moins il y a de pression atmosphérique. A une altitude plus élevée, l'ébullition de l'eau se produit à une température inférieure, car moins de chaleur est nécessaire. Il est alors beaucoup plus facile pour l'eau liquide de devenir vapeur d'eau parce que la pression au-dessus du liquide est beaucoup moins importante. En fait, au sommet du mont Everest, l'eau bout à environ 70°C, pas à 100°C.
Le point d'ébullition de l'eau à une atmosphère (niveau de la mer, 760mmHg) est de 100°C ; élever ou abaisser la pression d'environ 28mmHg fait varier le point d'ébullition de 1 degré Celcius.
Pression de vapeur
Dans le cas d'un récipient fermé tel qu'un autoclave, le processus d'évaporation se poursuit jusqu'à ce que il y ait autant de molécules qui retournent à l'état liquide qu'il y en a qui s'en échappent. Lorsque cela se produit, la vapeur est dite saturée. A des températures plus élevées, plus de molécules d'eau peuvent s'échapper et la pression de vapeur saturée correspondante est supérieure. Dans le cas d'un récipient ouvert, la pression de vapeur est en fait une pression partielle en même temps que celle des autres composants dans l'air environnant. Dans ce cas, la valeur de température à laquelle la pression de vapeur est égale à la pression atmosphérique s'appelle le point d'ébullition.
plus d'infos :
http://www.dentaltools.fr/category-61-b0-St%C3%A9rilisation-du-mat%C3%A9riel-dentaire.html
http://www.dentaltools.fr/category-62-b0-St%C3%A9rilisation-autoclave-dentaire.html
No comments:
Post a Comment