Le choix d'une turbine ou d’une contre angle réducteur grande vitesse en pratique odontologique dépend des exigences et préférences personnelles du chacun en terme d'ergonomie (poids et taille) et d’efficacité.
Les avantages desturbines à air comprimé sont qu’elles sont plus légères que les contre angles, elles ne nécessitent pas de moteur électrique additionnel et ont un coût réduit.
Cependant, comme les turbines dentaire sont entraînées par un petit rotor, leur puissance est limitée, et dépend de la pression exercée lors du contact. De plus, on ne peut pas régler la vitesse de rotation et il y a une importante nuisance sonore par émissions de haute fréquence. Le régime au ralentit maximum (400.000 tours/min) est supérieur à la vitesse de travail sur une turbine (150.000 à 250.000 tours/min), ce qui induit plus d’échauffement pour la dent et plus d’usure des fraises.
Les turbines restent cependant toujours plus petites et plus légères que les contre-angles, ce qui peut être un critère de précision lors de préparations minutieuses.
En comparaison, les contre angles bague rouge peuvent aller jusqu’à 200.000 tours par minute s’ils sont entraînés par des moteurs électriques. Ils assurent en plus une vitesse constante réglable et sont plus silencieux. On a un « effet de coupe » avec la CA bague rouge.
L’instrument rotatif est également mieux centré sur les contre-angles que sur les turbines, il y a donc beaucoup moins de vibration : une meilleure stabilisation garantit plus de précision, moins d’échauffement de la substance dentaire pendant la préparation, et moins d’usure des fraises.
De plus la préparation en prothèse fixée est plus rapide avec un contre angle-bague rouge qu’avec une turbine, en effet, la quantité de substance dentaire enlevée par unité de temps avec contre-angle rouge sur moteur électrique est supérieur à la turbine.
En contre partie l’ensemble du système est plus lourd, plus encombrant et plus coûteux que la turbine à air comprimé.
NB : L’utilisation de systèmes de sprays performants est très important quel que soit l’instrument rotatif utilisé. En effet, le spray a deux utilités :
– Assurer le refroidissement de l’organe dentaire pour ne pas créer de lésions pulpaires
– éliminer les débris crées lors du fraisage
Enfin, des études ont mis en évidence que le nombre de buses de sprays sur la tête de la turbine ou du contre angle autour de l’instrument rotatif augmentait l’efficacité de la coupe. Parfois selon l’orientation de la tête de l’instrument dans la cavité buccale, un des spray peut rencontrer un obstacle et ne pas irriguer la zone de travail, la présence d’autres spray sur d’autres positions permet de compenser le manque de l’un d’entre eux. Un instrument a spray multiple est plus efficace qu’un instrument à spray unique.
Source:piece à main chirurgicale