Saturday, 16 July 2016

Avant la visite chez le dentiste

Il ne s’agit pas de dramatiser ce premier contact, mais tout simplement de l’anticiper afin de mettre votre enfant en confiance :

Le site de l’association Sparadrap peut vous aider à préparer votre enfant à son premier rendez-vous chez le dentiste. Vous y trouverez des outils comme le dictionnaire ainsi qu’un guide qui lui expliqueront en détails comment va se passer cette visite : http://www.dentaltools.fr/

Expliquez-lui que le dentiste est « le docteur des dents », que pendant le rendez-vous il va les regarder, les compter et s’assurer que tout va bien. Ne lui donnez pas trop de détails, car vous risqueriez de l’inquiéter inutilement.

Dites-lui que le dentiste n’en aura pas pour longtemps et que cela ne fait absolument pas mal. Ne lui parlez jamais d’éventuels soins douloureux si le dentiste détecte une carie !

Il existe également des livres pour les tout-petits qui décrivent le déroulement d’une visite chez le dentiste. N’hésitez pas à vous en procurez un (en bibliothèque par exemple) et lisez-lui l’histoire en commentant les dessins.

Prenez toujours un ton rassurant : il est important que votre enfant réalise qu’une visite chez le dentiste est une simple routine.

Pendant la visite chez le dentiste
C’est à présent au praticien de prendre les choses en main. Il vous posera d’abord quelques questions afin de découvrir le parcours médical de votre enfant, puis l’invitera à prendre place sur le fauteuils dentaires portables .
Il est possible qu’il vous demande de vous asseoir un peu plus loin, n’intervenez pas et encouragez votre enfant à rejoindre ce fauteuil de « grand ».
Laissez le dentiste s’occuper de lui en toute sérénité, ne communiquez pas vos éventuelles angoisses à votre enfant, au risque de l’apeurer.

Sauf urgence, le dentiste ne pratique aucun soin lors de ce premier rendez-vous. Il va procéder à un examen, vérifier les poussées dentaires et sensibiliser votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire afin de s’assurer qu’il exécute les bons gestes (fréquence, manière et durée du brossage). Enfin, il vous conseillera sur le type de dentifrice à utiliser ou encore sur les aliments à éviter.

No comments:

Post a Comment