Tuesday, 19 July 2016

Plus qu’un examen bucco-dentaire pour les femmes enceintes

Depuis fin 2013, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un examen bucco-dentaire gratuit, sans avance de frais. Un dispositif destiné à protéger la santé de la maman et du futur enfant.(turbine dentaire)

Enceinte ? Vous êtes invitée à vous rendre chez votre chirurgien-dentiste pour un examen bucco-dentaire gratuit ! Pour pouvoir en bénéficier, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir déclaré votre grossesse à votre caisse d’Assurance Maladie. Un courrier vous informe alors de cet examen de prévention, il est accompagné d’un document de prise en charge qui vous dispense d’avance de frais. La visite pourra être programmée entre le 1er jour du 4ème mois de grossesse et jusqu’à 12 jours après l’accouchement.

Le jour J, en plus de l’examen bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologue s’intéresse à vos antécédents médicaux (problèmes dentaires, maladies). Il vous apporte des informations relatives à la santé de vos dents, à l’hygiène alimentaire et la prévention de la carie de la petite enfance. Si des soins sont nécessaires, ils sont également pris en charge. À noter cependant qu’à partir du 7e mois de grossesse, seuls les actes d’urgence sont pratiqués. Les autres traitements sont effectués après la naissance.

Réservé aux femmes enceintes, cet examen bucco-dentaire est important à double titre. Une mauvaise santé dentaire peut en effet compliquer une grossesse et même augmenter le risque d’accouchement prématuré. Inversement, la grossesse n’est pas sans conséquences sur la santé dentaire de la femme enceinte. Il arrive ainsi que des modifications hormonales soient à l’origine de troubles éventuels tels que carie, saignement des gencives ou gingivite, ou inflammation des tissus.

Lorsqu’une femme est enceinte, ses habitudes alimentaires peuvent changer. Il est alors conseillé de limiter la consommation d’aliments trop acides, trop sucrés comme peuvent l’être les sodas (même allégés). Si la tentation est trop forte, il ne faut pas hésiter à se brosser les dents plus souvent et si cela n’est pas possible pour des raisons pratiques, un simple rinçage de la bouche à l’eau est envisageable. L’usage de chewing-gum sans sucre peut également s’avérer efficace.

voir plus:http://www.dentaltools.fr/

Saturday, 16 July 2016

Avant la visite chez le dentiste

Il ne s’agit pas de dramatiser ce premier contact, mais tout simplement de l’anticiper afin de mettre votre enfant en confiance :

Le site de l’association Sparadrap peut vous aider à préparer votre enfant à son premier rendez-vous chez le dentiste. Vous y trouverez des outils comme le dictionnaire ainsi qu’un guide qui lui expliqueront en détails comment va se passer cette visite : http://www.dentaltools.fr/

Expliquez-lui que le dentiste est « le docteur des dents », que pendant le rendez-vous il va les regarder, les compter et s’assurer que tout va bien. Ne lui donnez pas trop de détails, car vous risqueriez de l’inquiéter inutilement.

Dites-lui que le dentiste n’en aura pas pour longtemps et que cela ne fait absolument pas mal. Ne lui parlez jamais d’éventuels soins douloureux si le dentiste détecte une carie !

Il existe également des livres pour les tout-petits qui décrivent le déroulement d’une visite chez le dentiste. N’hésitez pas à vous en procurez un (en bibliothèque par exemple) et lisez-lui l’histoire en commentant les dessins.

Prenez toujours un ton rassurant : il est important que votre enfant réalise qu’une visite chez le dentiste est une simple routine.

Pendant la visite chez le dentiste
C’est à présent au praticien de prendre les choses en main. Il vous posera d’abord quelques questions afin de découvrir le parcours médical de votre enfant, puis l’invitera à prendre place sur le fauteuils dentaires portables .
Il est possible qu’il vous demande de vous asseoir un peu plus loin, n’intervenez pas et encouragez votre enfant à rejoindre ce fauteuil de « grand ».
Laissez le dentiste s’occuper de lui en toute sérénité, ne communiquez pas vos éventuelles angoisses à votre enfant, au risque de l’apeurer.

Sauf urgence, le dentiste ne pratique aucun soin lors de ce premier rendez-vous. Il va procéder à un examen, vérifier les poussées dentaires et sensibiliser votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire afin de s’assurer qu’il exécute les bons gestes (fréquence, manière et durée du brossage). Enfin, il vous conseillera sur le type de dentifrice à utiliser ou encore sur les aliments à éviter.

Tuesday, 12 July 2016

COMMENT CHOISIR SON DENTISTE ?

Question de feeling. Une recommandation même enthousiaste n’est en elle-même jamais une garantie, seulement une piste à explorer avec discernement. Chaque patient est différent. Même si votre amie est enchantée du docteur X, rien ne dit que ce même praticien vous conviendra. La relation thérapeutique est avant tout une affaire de feeling. Dans tous les cas, mieux vaut éviter de fermer les yeux en ouvrant la bouche. moteur endo

Dimension psychologique. S’il est légitime de vouloir être soigné par un dentiste compétent, de préférence holistique, il ne faut pas oublier que le praticien qui nous traite est le reflet de la manière on se traite soi-même. On a donc le dentiste qui nous correspond. Habitué à ouvrir la bouche, et comme son nom l’indique à souffrir (du latin patior, « souffrir »), le patient oublie qu’il est le principal acteur de sa guérison. Trouver le bon dentiste ne relève pas d’une liste miracle mais suppose d’avoir changé son rapport à soi-même et le regard qu’on porte sur ses problèmes dentaires. La consultation chez le dentiste met en scène le conflit le plus profond lié à l’organe dentaire : la nécessité d’ouvrir la bouche (parler) et l’impossibilité de le faire. « J’ai besoin de parler mais je n’y arrive pas », est la problématique fondamentale de celui ou celle qui prend place sur le fauteuil du dentiste. Le dentiste est notre miroir. Chargé de prendre soin de notre bouche dont les résonances psychoaffectives s’enracinent dans la prime enfance et même avant, il est également le reflet de nos parents. Éclairée sous cet angle, la relation thérapeutique, pour difficile ou conflictuelle qu’elle soit parfois, devient porteuse d’enseignement et moteur d’évolution.

voir les détails:
http://www.dentaltools.fr/




Thursday, 7 July 2016

L'ordre national des chirurgiens-dentistes - COMMENT CHOISIR UN BON DENTISTE ?

J’ai souvent remarqué que beaucoup de personnes venaient me voir au laboratoire pour que je les conseille sur un bon dentiste, que je leur donne l’adresse et le n° de téléphone d’un bon dentiste. Je comprends tout à fait cette démarche.

Après tout, confier la santé de votre bouche et de votre dentition à une personne inconnue est une situation délicate. Il est important de se sentir en confiance avec votre dentiste et d’être rassuré sur ses compétences. L’enjeu est important et les gens doivent être méfiants.

D’ailleurs, les personnes satisfaites de leur dentiste le gardent souvent pendant longtemps. Je vais vous donner quelques conseils de bon sens pour vous permettre de choisir un bon dentiste.

 1- Le bouche à oreille :matériel chirurgie dentaire
Un moyen simple et sûr de choisir un bon dentiste, c’est tout simplement de demander autour de vous, auprès de votre famille, de vos collègues, de vos amis, s’ils peuvent vous conseiller une bonne adresse.

Demandez à vos collègues de travail, vos amis, votre famille, vos voisins, ce qu’ils pensent de leur dentiste, et s’ils vous le recommanderaient. Quels sont les arguments qu’ils mettent en avant pour vous convaincre que leur dentiste est bon.

L’avantage principal c’est que ces personnes sont déjà passées sur le fauteuil du dentiste qu’ils vous conseillent, ils l’ont déjà testé pour vous en quelque sorte. Ils seront donc à même de vous dire si leur traitement était douloureux, si les prothèses étaient chères, si elles sont bien, si son dentiste prend les urgences, etc…

Un second avantage est que vous allez pouvoir constater le résultat esthétique du travail du dentiste, et ainsi de pouvoir évaluer en quelque sorte ses compétences. Mais attention, je vous conseille de regarder les prothèses de personnes qui les ont depuis un certain temps (minimum 5 ans). Ceci éliminera les problèmes qui peuvent survenir dans le temps.

 2- L'ordre national des chirurgiens-dentistes :
Toutes les coordonnées de votre région sont sur le www.dentaltools.fr
Demandez-leur de vous conseiller un dentiste. Leur rôle n’est pas de conseiller des dentistes aux patients, mais si vous expliquez vos anciens déboires ou vos craintes de tomber sur un mauvais dentiste, ils seront sensibles à vos problèmes.

Ils répertorient les dentistes qui font des conférences, des séminaires, puisque le syndicat informe ses adhérents des futurs évènements.

Dans la majorité des cas, la compétence d’un dentiste qui participe à des conférences n’est pas à démontrer. Ce ne sont pas des conférenciers pour rien ! Ils sont reconnus par leurs confrères.

Le syndicat peut également vous être utile pour les adresses des «sos dentistes», des cliniques 24h/24., etc…

 3- Demandez à votre pharmacien :
Vous avez forcément un pharmacien dans votre quartier que vous allez voir régulièrement. Étant donné que les dentistes prescrivent des ordonnances, les pharmaciens se retrouvent à même de vous conseiller puisqu’ils les connaissent tous.

De ce fait, leur réputation se fait connaître en pharmacie. Un client mécontent râle souvent lorsqu’il se retrouve chez son pharmacien, oreille attentive et prête à écouter tous les déboires de ses clients.

 4- Les pages jaunes :

Là encore, méfiance, si vous faites appel aux pages jaunes ! Comme tout métier, trop de publicité agressive est généralement synonyme d’une politique quantitative, mais pas forcément de travail de qualité. Un dentiste qui recherche des clients à tout prix fait passer la quantité avant la qualité.

Vous avez un budget limité, n’optez pas pour ces cliniques dentaires qui passent des annonces alléchantes et qui revendiquent être équipées des dernières technologies. Passer des annonces et s’équiper moderne coûtent cher, par conséquent ils amortissent cet investissement sur leurs tarifs.