Il existe plusieurs tests permettant de vérifier le bon fonctionnement:
Le test de Bowie et Dick : permet de tester le fonctionnement de l’autoclave à vapeur d’eau de classe B et sa capacité à stériliser les objets poreux (il vérifie l’absence de poches d’air ainsi que la bonne pénétration de la vapeur).
Le test Helix: contrôle la capacité de l’autoclave à stériliser les corps creux.
ISP Prions: intégrateur contrôlant la stérilisation des ATNC.
ISP standard: intégrateur contrôlant la stérilisation des micro-organismes conventionnels.
Quel autoclave pour quelle application ?
Les autoclaves sont souvent utilisées en laboratoire, en biologie ils permettront d’atteindre la stérilité microbiologique (destruction de germes potentiellement infectieux). Les autoclaves travaillant sous haute pression sont soumis à la DESP (Directive Européenne Sous Pression). Retrouvez le texte de la DESP en cliquant ici
La législation – les directives
Afin de garantir la bonne stérilisation des produits, les autoclaves sont soumis à des normes très strictes.
NORME FRANCAISE Logo NF
NORME NF EN554 : pour la stérilisation des dispositifs médicaux : validation et contrôle de routine pour la stérilisation à la vapeur d’eau. Pour éviter que de l’air se retrouve enfermé dans un endroit aléatoire et de provoquer un environnement inacceptable, il importe qu’une extraction forcée de l’air soient réalisée avant le plateau de stérilisation.
NORME NFEN 285 : stérilisateur à la vapeur d’eau, définition de matériels (gros stérilisateurs hospitaliers).
NORME EN 13060 : pour les prescriptions générales pour tous types de stérilisateurs. Utilise la technique de la vapeur d’eau saturée. Donnent lieu à des exigences variées en matière de cycle de stérilisation et différentes méthodes d’essais.
NORME EUROPEENNE Logo CE
Elle définit les exigences en fonctions des charges à stériliser selon 3 définitions :
Autoclave classe b : stérilisation de tous les produits emballés et non emballés, plein ou à charges creuses (Ø et longueur sup à 5) et tous les produits poreux.
Autoclave classe n : Stérilisation de tous produits pleins non emballés. Les instruments non emballés sont destinés à une utilisation immédiate.
TYPE S : Stérilisation de tous produits tel qu’ils sont spécifiés par le fabricant de l’autoclave y compris les produits non emballés, les produits emballés sous enveloppe simple, les produits de charges creuses.
En France, on considère que la stérilisation comporte une étape indispensable de conditionnement. Seuls les stérilisateurs de type B sont donc recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés.
Directive européenne 93/42/CEE : concerne l’utilisation de tous les instruments destinés à être utilisés chez l’homme. Tous les opérateurs du secteur de la santé sont tenus, sous peine de sanction pénale, de signaler tous incidents ou risques sur le matériel utilisé. Ce matériel devra être conforme à la directive européenne et agréé par un organisme notifié Européen.
Circulaire du Ministère de la Santé DGS/97672 : relative aux précautions à observer en milieu médical face aux risques de transmission de la maladie de Creutzfeldt Jakob, utilisation d’une solution de type alcalin (ph>8) pour le nettoyage et stérilisation en autoclave avec maintien en charge pendant 18 minutes à 134°C.
Circulaire du Ministère de la Santé DGS/97672 : La méthode de stérilisation en milieu médical doit être la méthode de vapeur d’eau saturée (technique de l’autoclave). Stérilisation par chaleur sèche interdite dans les établissements de santé.
Journal officiel du 17/12/98 : Interdiction de mise sur le marché et l’utilisation des stérilisateurs à billes de quartz.
Ces textes imposent l’utilisation d’autoclaves et rejettent implicitement toutes autres méthodes, notamment celle du stérilisateur à chaleur sèche.
Les autoclaves font partie de la classification A et doivent être certifiés par un organisme européen agréé.
voir les détails:
http://www.dentaltools.fr/category-62-b0-St%C3%A9rilisation-autoclave-dentaire.html