Tuesday 9 February 2016

Autoclave dentaire de classe B et cycle prions ?

Autoclave dentaire de classe B et cycle prions ?
Bonjour.
J'ai découvert votre blog "Stérilisation Hopital" hier. Je n'ai pas de formation en stérilisation et j'aurais besoins d'une information concernant l'inactivation du prion de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. J'ai lu que l'une des méthodes utilisée était la stérilisation à l'autoclave dentaire à 134°C durant 18 minutes. J'aimerais savoir si une exposition à 135°C durant 16 minutes aurait le même effet sur les prions (c'est ce qui est utilisé à la clinique dentaire que je compte fréquenter). J'aimerais également savoir en quoi consiste exactement le "cycle prion" des autoclaves de classe B.
Cordialement,
Stéphanie L."
A1:Bonjour Stéphanie,
si je suis d'accord en grande partie avec Yves et "stérilisation", dans le cas classique et qurtout celui du prion, il est, à mon avis, essentiel d'avoir une bonne désinfection-lavage au préalable.Je suis sceptique sur le fait qu'un établissement non hospitalier ait un laveur désinfecteur permettant d'atteindre un A0 de plus de 3000 validé, avec le désinfectant adéquat.
A2:Bonjour.
Je vous avais écris il y a quelques temps au sujet de l'inactivation du prion de la MCJ à l'autoclave, qui doit se faire à une température de 134°C.
J'ai lu récemment une thèse de doctorat sur la MCJ dont l'auteur, Stéphanie Saad, écrit en page 126 que le passage à l'autoclave doit se faire à une température supérieure à 134°C pendant une durée au moins égale à 30 minutes. Je ne sais pas sur quoi elle se base mais j'aimerais savoir ce qu'il en est réellement.
A3:Bonjour Stephanie,
Je ne sais pas d'où sortent ces préconisations étranges de la page 126. La référence à " Un autoclave classique de moins de 30 minutes à 126°" semble désuette ou non à jour par rapport aux pratiques européennes. On observe par ailleurs page 128 que la Circulaire Direction Générale de la santé - Direction des Hôpitaux n?100 du I l décembre 1995 préconise bien "l'inactivation physique (autoclave: 134°-18 min)" en complète contradiction avec les lignes évoquées.

http://okokman8.blog.com/2016/02/06/autoclave-dentaire-de-classe-b-et-cycle-prions/

No comments:

Post a Comment